Chers amis, collègues et partenaires,
Depuis le jeune âge j’ai développé une passion pour la nature et pour tous ses éléments vivants et non vivants. La nature m’a apporté un bonheur et une grande sérénité. J’ai appris à respecter tout ce qui m’entoure et à développer un amour qui m’a emmené à vouloir protéger notre planète et nos espaces sauvages.
Aujourd’hui, je milite activement pour la protection de l’environnement, pour l’accord de Kyoto, pour la liberté et le respect de l’être humain. La pollution de l’air, de l’eau et du sol, la menace de disparition des espèces, la pauvreté, la guerre, le non respect du droit de la personne et de la liberté d’expression, le non respect de la charte des droits des enfants, les inégalités entre les pays riches et les pays pauvres, l’arrogance des multinationales envers des écologistes, supportées par des gouvernements irresponsables et des politiciens qui s’accrochent au pouvoir, m’ont poussée à réfléchir sur l’avenir de notre planète et la conséquence sur ses habitants. Chacun de nous est responsable et peut poser des gestes pour aider notre environnement.
Depuis quelques années, ma formation et mon engagement m’ont permis de faire des campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement dans mon entourage et dans mon travail. En temps que professeur j’essaye à travers des activités, de sensibiliser les adultes et les jeunes à poser des gestes simples et quotidiens pour diminuer leurs empreintes écologiques et leurs impacts négatifs sur l’environnement.
En 2007 j’ai fondé Activert, un organisme dont le but est de proposer des activités pour les adultes et les jeunes en lien avec l’environnement et aussi de changer notre façon de vivre et de voyager en optant pour l’écotourisme et les activités de plein air.
Depuis une quinzaine d’années ma famille et moi pratiquons l’écotourisme où la randonnée en montagne occupe une place importante dans nos voyages.
|
Nous avons déjà gravi 75 de 111 plus hauts sommets de la Nouvelle-Angleterre (4000 pieds et plus du nord-est des Etats-Unis). Nous avons aussi fait Le TMB (Tour du Mont-Blanc); le GR 20 (Corse); la traversée de la Vallée Blanche (France – Italie); le Gran Paradiso (4065m, Italie); le mont Trezenta (3609m, Italie); le Mont Blanc (plus haut sommet de l’Europe occidentale, 4810 m, France–Italie); le Mauna Kea ( 4205 m, Hawaii); le Kilimanjaro ( plus haut sommet de l’Afrique, 5895m Tanzanie). Durant chaque ascension, notre équipe transporte un message au sommet au nom de toutes les personnes et des organismes qui militent pour la protection de l’environnement. En plus, notre équipe fait une corvée pour nettoyer les sentiers des déchets laissés par les autres randonneurs.
E 15 décembre 2008, nous commençons notre expédition pour l’Aconcagua (plus haut sommet de l’Amérique et plus haut sommet du monde en dehors de l’ Himalaya, 6962m, Argentine). Le but de cette expédition est de ramasser des fonds pour les organismes en environnement, de montrer aux jeunes que tout est possible dans la vie et qu’on peut aller « aussi loin que l’on puisse voir » si on travaille fort. Nous allons laisser au sommet de l’Aconcagua les noms de tous les donateurs inscrits sur une feuille de papier recyclé sans produit chimique et écrit au crayon à mine pour minimiser l’impact. Nous nous engageons également à faire une corvée de nettoyage de la montagne.
Si vous voulez nous encourager, nous vous demandons de faire un don ou de devenir membre d’un organisme de votre choix qui milite pour les causes déjà mentionnées plus haut. Vous trouverez une liste des organismes qu’on vous propose sur notre site. Merci de votre générosité.
Lina Sarraf
*Slogan de la CSDM pour l’année scolaire 2008-2009
|